Revue de presse du 4 mai 2021

Revue de presse:

Stagiaire journaliste, je dois rendre ma revue de presse demain soir...


Au petit déjeuner, j’écoute sur l’application France Inter les journaux du matin. Chaque jour, des journalistes font le choix des informations à glisser dans nos oreilles, aujourd’hui :

  • La Covid-19 a toujours sa place : Inde, pénurie d’oxygène. Les droits des résidents d’Ehpad ont été gravement entravés.
  • Vote de la loi Climat et résilience
  • 23 morts, 70 blessés à Mexico, un pont du métro s’est effondré
  • Bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte
  • Football Manshester – PSG, Mbappé boîte.
Plus que d’habitude, j’écoute attentivement ce flot étourdissant qu’est l’actualité. Quelles informations retenir ?  Bien installé, j’ouvre mon ordinateur, voyons voir les unes. fr.kiosko.net nous donne les unes internationales : Asie-Pacifique Chine, Shanghai Daily : En majuscules : CITY TOURIST SPOTS PULL IN THE CROWDS, Les spots touristiques attirent les foules. En France, Le Figaro titre Cornavirus : La piste d’une fuite de laboratoire ressurgit, La Croix titre L’inde submergée par la pandémie avec la photo d’une femme sous assistance respiratoire, Libération le dessin de Coco montre Marine Le Pen et Emmanuel Macron en train de dévorer le parti LR façon carcasse de poulet. L’Humanité titre COVID-19 40% des jeunes travailleurs en dépression.
Un peu de lecture à travers les sites des journaux nationaux : Mediapart.fr, c’est une vidéo débat qui attire mon attention : Contre le chômage, un revenu universel ou une garantie d’emploi ?
Sur le site lefigaro.fr de nombreux titres sur le sujet omniprésent de la Covid-19 dont une infographie : L’ARN, cet incroyable messager. Expliquer ce que l’on ne peut pas voir a du bon.

Va pour les écrans, je vais chercher quelques journaux. Après quelques heures à froisser du papier. Courrier international, The Time nous livre sa vue sur L’écologie selon Emmanuel Macron. Concernant la pandémie, C.i., Scroll.in New Delhi explique en détail pourquoi l’Inde est en pénurie d’oxygène pour ses malades alors qu’elle en produirait suffisamment. Le Monde titre En Inde, Modi dépassé par l’épidémie, page 6, un graphique avec un pic vertigineux, entre autres dû à la pénurie d’oxygène. LA CROIX dans ses repères indique : La communauté internationale au chevet de l’Inde, un dessin dans Le Canard enchainé illustre, L’Europe se mobilise et envoie une bouffée d’oxygène à l’Inde, … avec des ballons de baudruche multicolores.

Dans les dernières pages de C.i., La Vanguardia Barcelone a choisi de raconter L’aiglon, héros tragique dans l’ombre de l’Empereur. Un angle qui esquive le positionnement pour ou contre l’héritage de Napoléon Bonaparte. Une chronologie aide à se faire une idée sur le parcours de l’empereur.

Enfin, regardons vers le futur, l’Opignon, le N°2000 est l’occasion d’imaginer les unes des journaux en 2025. L’exercice est réalisé par des personnalités, notre président Emmanuel Macron s’y est prêté : Ne cédons rien de l’ambition de transformation. Maintenant à chacun de faire sa prévision, ça ne peut pas faire de mal.

François Valette