Tandem, folk et Nature

Portrait:


Pascal LB
,
du sud de l'Irlande en tandem au Limousin boisé, un ami de longue date s’est installé en province.

La première rencontre avec Pascal ? Probablement dans la cour du lycée. Breton par ses racines, grand par sa taille et ses mains, joyeux par son large sourire, ses rires et ses blagues ponctuant nos conversations. L'été 1979, il m'avait parlé du tandem que son père, employé chez Renault Billancourt, avait enfourché pour ses premiers congés payés de 36. Objet symbolique pour lui et sa famille.

Un matin le tandem commença sa route vers Le Havre où un ferry nous embarquerait. Un mois avec quelques francs économisés nous permit de nous rassasier de musique Irlandaise que l'on plaçait au summum de la virtuosité Folk.

La période était au folk, les musiques « trad » stimulaient notre génération, en parallèle du rock & roll comme le soulignait le nom d'une revue éponyme.

Pascal à l'avant, je montais en marche sur le poste arrière. Une remorque nous suivait chargée d'instruments de musique, ce voyage initiatique me fit découvrir une personnalité qui présageait sa future vie d'homme. Sa passion pour la nature, la vie et les joies simples, l'intérêt pour autrui modela un animateur au Cerf, une association valorisant la forêt de Rambouillet. Nombreux jeunes lui doivent leurs connaissances en apiculture et leur éveil à l'écologie, balbutiante à cette époque.

Nous sommes devenus père de famille, nos vies se sont éloignées. Il est devenu directeur d'EPAD. Il démissionne lorsque la rentabilité prend le dessus sur ses principes. Ces dernières années, formateur, il transmet au personnel soignant son approche humaine de la vieillesse. Aujourd’hui, en Limousin, dans une maison entourée d'arbres centenaires, ses amis sont des migrants. Dans sa vie, il est bon de croiser une ou deux personnes comme lui.

François Valette